top of page

TOME 2 - Mémoire

Réécriture des abords de l'Espace Jacques Demy (2018)

MÉMOIRE

«Qu'est-ce qu'un livre si nous ne l'ouvrons pas ? Un simple cube de papier et de cuir avec des feuilles ; mais si nous le lisons, il se passe quelque chose d'étrange, je crois qu'il change à chaque fois.» 
Conférence de Jorge Luis Borges

La lecture a le pouvoir de nous faire valser dans un autre monde instantanément et de nous faire revenir à la réalité en un claquement de doigt. Que ce soit à une autre époque, dans un monde irréel, à la place de quelqu'un d'autre, elle marque un moment de détente et d'évasion. 

De la même manière, la médiathèque est un espace de pause dans la ville. Cet équipement culturel a su évoluer et s’adapter aux besoins des usagers. Ainsi, nous sommes passés de la bibliothèque à la médiathèque. Changement de taille et diversification des supports, on peut alors s’interroger sur les effets induits sur les comportements et les usages des lecteurs ? 

A chaque médiathèque son quartier, elle est maintenant plus facilement accessible au public. Cette architecture particulière se pense alors comme un lieu ouvert, mais aussi comme un lieu qui doit conserver ses qualités propres. A la manière d'un livre, il convient de prendre le temps d’imaginer comment ouvrir ou encore entrouvrir cette médiathèque ? Et enfin, comment favoriser et qualifier notre déambulation vers cette aventure de la lecture ?

bottom of page